Recréer une fausse stéréo depuis un fichier mono
sans plugin

 

Il est impossible de créer de la vraie stéréo à partir d’un fichier mono, mais on peut faire une « fausse » stéréo, qui à l’écoute, va donner l’illusion de la stéréo. Voici la procédure.

 

Dupliquez votre fichier mono, panoramisez à fond les 2 fichiers à droite et à gauche et déplacez un peu l’un des deux par rapport à l’autre, (temporellement). Zoomez fort sur votre fichier, et allez-y tout doucement à la souris. Attention de désactiver le calage automatique de quantisation.
1 milliseconde de décalage suffit à créer des différences de phase qui s’entendent immédiatement.

Attention à la compatibilité mono ! cela pose des problèmes en dessous de 15 millisecondes, et même au delà, selon les fréquences présentes. Il vous faudra vérifier en écoute mono. Attention surtout sur les voix. Cela marche par contre très bien pour les guitares saturées, les nappes et même les drums.

Vous commencerez à entendre un delay, (comme un écho) à partir de 10 ou 15 ms (millisecondes) sur les attaques. En stéréo ça passe mais en mono, moins, sauf encore une fois sur les satures et les nappes, à cause des attaques douces ou rabotées.. A vous de chercher le bon décalage.